Performance et Leadership Transformationnel : Le cas exemplaire de Morphee+ et de son dirigeant
J'ai récemment interviewé des dirigeants d'entreprises sur le sujet de la "Performance et Leadership Transformationnel". Je souhaite leur rendre hommage à travers une série d'articles dont l'objectif est de valoriser leurs expériences et de mettre en exergue des leviers de performance auxquels nous ne pensons pas toujours. Je commence cette série d'articles avec Bruno Duperrier, Président de Morphee+, société spécialisée dans le soin à la personne. Je tiens cependant à remercier dans cet article également les autres dirigeants qui m'ont apporté leurs témoignages (voir la fin de cet article).
« Le lieu de sociabilité, c’est l’entreprise. A partir du moment où vous avez un intérêt collectif qui va au dépassement de soi, il existe une valorisation de l’individu. »
Par ces mots, Bruno Duperrier démontre déjà la bienveillance et la clairvoyance qui irriguent sa vision et sa mise en œuvre du leadership. Président de Morphee+ et Directeur Général de CERIG SAS. Bruno se distingue par son leadership humaniste et transformationnel.
Pourquoi sa démarche doit-elle nous servir d’exemple à tous ?
Quand le leadership humaniste développe la performance
Bruno fait du lien social la pierre angulaire du développement de sa société. Sans ce lien rien ne peut être créé ou durer, il prend donc soin d’entretenir celui-ci, en ayant simplement par exemple des réunions en physique. Conscient de la nécessité d’un intérêt commun pour souder les collaborateurs, Bruno Duperrier sait fédérer autour de valeurs qui rassemblent. Le projet tout entier de Morphee+ est en effet impulsé par la volonté d’apporter du bien-être. Par sa fidélité à cet esprit, il fait donc le choix d’un management humaniste. Pour cela, il sait changer de casquette en fonction du contexte et être tour à tour un coach, un visionnaire et un partenaire tout en gardant une approche terrain holistique et une très bonne connaissance de soi. Bruno estime que détériorer l’humain de son organisation au profit de 5% de plus de rentabilité n’est pas viable. Il préfère maintenir un système performant qui atteint ses objectifs sur la base des individus que sur la pression sur ces derniers.
« La performance économique vient de la capacité des salariés à se sentir bien au travail. »
Cette posture adoptée révèle une véritable sincérité : il sait reconnaître ses limites et s’ouvre à la vulnérabilité. S’éloignant du modèle traditionnel et utopique de l’image leader infaillible, Bruno fait le choix de l’authenticité. Par la reconnaissance de ses limites, il permet l’ouverture du dialogue et l’instauration d’une confiance renforcée avec ses collaborateurs, véritable pilier de toutes équipes performantes (Pyramide de Lencioni). Cette transparence ne peut qu’être saluée et appréciée.
Il est animé par une mission qui dépasse le cadre de son entreprise et cela lui donne un élan communicatif et engageant. Il œuvre en effet pour une mission plus grande pour la société, celle de prendre soin des personnes en situation de fragilité. Il apporte un véritable impact social et sociétal, ce qui donne du sens à la relation avec ses équipes, ses clients et ses partenaires. Cette posture et ce choix du leadership humaniste fonctionne et a des conséquences positives sur la performance. Le cas de Bruno Duperrier peut donc largement nous inspirer.
« Chaque acte à une conséquence et que si l’on veut modifier notre écosystème, il faut avoir la conscience de ses actions. Il suffit de pas grand-chose pour que tes collaborateurs pensent voir l’herbe potentiellement plus verte ailleurs. »
Une réussite qui n'est pas un miracle
Un des enseignements que nous pouvons tirer du cas de Bruno Duperrier est que la réussite n’est pas un miracle mais la conséquence de choix conscients. Il a fait le choix de l’intelligence émotionnelle dans ses relations avec les différents acteurs qui l’entourent (internes et externes) ce qui lui a permis d’exprimer librement sa personnalité. Sa capacité à dévoiler avec authenticité sa personnalité et même ses vulnérabilités a en effet permis d’instaurer de la confiance et de l’engagement auprès des équipes et des parties prenantes. Nous devrions tous prendre exemple sur cette attitude qui a permis de créer une dynamique positive de co-création et de co-responsabilité.
Cette co-création et cette co-reponsabilité permet d’inclure les équipes dans le projet d’entreprise. Cela mène à une motivation accrue et un engagement plus fort des collaborateurs qui se sentent véritablement acteurs d’un projet qui s’inscrit au service de tous. Les actions du quotidien prennent alors un sens nouveau, voir à nouveau du sens, avec un engagement plus grand.
La cohésion est également renforcée puisque les acteurs sont unis par le projet et le sens qui lui ait donné. L’envie de travailler ensemble est amplifiée par la confiance établie et la volonté de réussir. Les changements permanents de l’entreprise et vécu par l’entreprise dans un environnement VICA (Vulnérable, Incertain, Complexe et Ambigüe) sont moins déstabilisants puisque le sens, la mission demeure identique.
Un des outils de mesure de la performance (intangible) de Bruno est la capacité à parler librement avec et de ses équipes. Si ses équipes commencent à se taire, c’est qu’il est temps d’agir autrement.
Enfin, une des grandes qualités qui l'illustre est de savoir faire des choix en conscience et non piloté par ses peurs. L’intelligence émotionnelle dont il sait faire preuve et l’aveu de ses propres vulnérabilités permettent d’envisager et d'adresser sereinement les problèmes qui peuvent surgir. Savoir que l’on a des équipes sur lesquelles on peut s’appuyer avec confiance et à qui ont peut tout partager permet de créer un environnement qui avance vers un objectif commun et partager et non de fuir. La co-reponsabilité permet de jouer la carte du collectif face à ses peurs pour pouvoir prendre des décisions pertinentes et en conscience.
Pour Bruno, le triptyque gagnant est de maintenir les liens et l’équilibre entre l’entreprise la satisfaction clients & ses collaborateurs.
Co-responsabilité et co-création
Le cas de Bruno Duperrier nous enseigne donc les vertus de la co-responsabilité et de la co-création qui permettent la prise en considération de chaque individu qui est poussé à se dépasser lui-même pour permettre la réussite d’un projet plus grand. Chacun apporte donc sa pierre à un édifice qui en est sublimé.
Co-responsabilité et co-création sont donc au cœur de la transformation humaine et du développement de la performance. Elles permettent au leader de partager ce qui lui pèse pour pouvoir piloter l’organisation avec conscience et non pas se laisser piloter par ses peurs. Bruno Duperrier est donc un exemple en termes de leadership et de valeurs humaines qui ne cessera de nous inspirer.
Hervé Essa